Le processus de demande
Étape 1 : Rechercher vos options universitaires et le processus de demande
- Consulter les publications des universités, sites Web des universités, etc.
- Passer en revue :
- Familiarisez-vous avec la demande d’admission et respectez le processus de demande s’appliquant à chaque faculté de médecine visé.
- Si vous songez à poursuivre un programme en médecine, vous devriez connaître les lignes directrices préparées par les facultés de médecine de l’Ontario. Adresser toute question à propos de la politique aux bureaux des services d’accessibilité ou au service d’admission de l’université en question.
Étape 2 : Préparer votre demande et soumettre la documentation requise
Veuillez soumettre votre demande et tous les relevés de notes et documents requis exigés par les facultés de médecine auxquelles vous faites demande au plus tard les dates limites.
La documentation requise comprend :
- Les relevés de notes
- Les références
- Envoyer les demandes de référence à vos répondantes et/ou répondants au plus tard le 13 septembre 2024, afin de les donner suffisamment de temps pour préparer leur référence et la soumettre à OMSAS avant la date limite. Les références ne peuvent être soumises après la date limite de la demande d’admission.
OMSAS acheminera aux facultés de médecine visées les documents requis reçus après la date limite; toutefois, nous ne pouvons garantir que ces dernières en tiendront compte. Il se peut que le processus de demande d’admission soit retardé jusqu’à ce que tous les relevés de notes et documents soient reçus, tel qu’il est précisé par les universités et programmes de votre choix.
En règle générale, les documents et les renseignements d’admission non sollicités ne sont pas pris en considération aux fins de décision d’admission.
Étape 3 : Téléverser les documents supplémentaires
En tout temps après avoir commencé à remplir votre demande, vous pouvez accéder à la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM ») afin de téléverser les documents supplémentaires suivants si les universités auxquelles vous faites demande l’exigent.
La documentation supplémentaire comprend :
- Preuve de statut de résident(e) permanent(e) ou immigrant(e) reçu(e) (non exigé si vous êtes de citoyenneté canadienne)
- Curriculum vitæ académique (candidates ou candidats de M.D./Ph. D. à la University of Toronto seulement)
- Documents de preuve de handicap aux fins de considération
- Documents autochtones (preuve de statut d’autochtone, lettre d’appui, déclaration personnelle, etc.)
- Université de l’EMNO – Document pour circonstances exceptionnelles
- Université de l’EMNO – Essai en français pour le volet des admissions des francophones
- Université de l’EMNO – Expérience d’emploi du Nord de l’Ontario
- Université de l’EMNO – Lettre pour le volet d’admission des personnes noires
- Université de l’EMNO – Lettre de recommandation pour le volet des admissions des francophones
- Université d’Ottawa – Documents pour le programme d’admission du gouvernement du Nunavut
- Université d’Ottawa – Document de l’Initiative en matière de responsabilité sociale
- Lettre explicative – Diplômée et diplômé de la Queen’s University (Ph. D.)
- TMU Connection to the Region Documentation
- TMU Equity-Deserving Pathway Documents
- TMU – CV de personne autochtone
- Western University – Document Access Pathway – à remettre le 1er octobre 2024, à 16 h 30 (HE)
- Autre
Veuillez consulter régulièrement la page Suivi des documents dans votre demande, afin de vous assurer que tous les documents sont reçus aux dates limites appropriées.
Étape 4 : Soumettre votre demande avant la date limite
- Préparer et soumettre votre demande avant le 1er octobre 2024.
- Dès votre demande soumise et vos droits réglés pour cette dernière, vous recevrez un accusé de réception par courriel et un Numéro de référence OUAC/OMSAS (2025-80xxxx).
- Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel, veuillez communiquer immédiatement avec nous en utilisant SAM.
- Nous effectuerons une vérification point par point, en comparant tous les cours inscrits à votre dossier scolaire avec vos relevés officiels. À compter de novembre et une fois terminée cette vérification, vous pouvez vérifier vos données sur la demande que nous détenons dans nos dossiers.
Étape 5 : Après que vous avez faire demande
Accepter vos offres d’admission
- La première ronde d’offres d’admission est envoyée le 14 mai 2025.
- Vous ne pouvez détenir qu’une seule offre d’admission à une faculté de médecine de l’Ontario à la fois.
- Dès que vous acceptez une offre d’admission, votre nom sera retiré des listes d’attente des autres facultés de médecine de l’Ontario.
Demander l’admission à un niveau supérieur et transfert, le cas échéant
- Les candidates désireuses et les candidats désireux d’être admis à un niveau supérieur ou pour un transfert doivent communiquer directement avec les facultés de médecine.
Rechercher les bourses
- Certaines facultés de médecine offrent des bourses aux candidates et aux candidats qui appartiennent à des groupes bien définis. Veuillez consulter l’annuaire de l’université ou de la faculté de médecine visée afin de connaître l’admissibilité et les modalités relatives aux bourses d’études.
Vos responsabilités
Programme de résidence
Vous pouvez obtenir des renseignements au sujet du Service canadien de jumelage des résidents (« CaRMS ») aux coordonnées suivantes :
CaRMS
171 Rue Nepean, bureau 300
Ottawa (Ontario) K2P 0B4
Téléphone : 613 237‑0075
Adresse électronique : aide@carms.ca
Si vous songez à poursuivre vos études à une faculté de médecine à l’extérieur du Canada, sachez que vous pourriez ainsi compromettre sérieusement votre accès à un programme de résidence en Ontario, à la fin de vos études.
Pratique de la profession
Vous devriez obtenir des renseignements sur la pratique de la médecine en Ontario du College of Physicians and Surgeons of Ontario [lien anglais].
Nota : Si vous répondez « oui » à l’une des questions suivantes, l’on vous incite fortement à communiquer avec le Bureau d’admission des facultés de médecine où vous faites demande, ou avec le College of Physicians and Surgeons of Ontario, au : 416 967-2600.
- Avez-vous déjà été déclaré coupable (en excluant les infractions au Code de la route) d’un crime, sans n’avoir jamais été gracié pour ce dernier?
- Faites-vous présentement l’objet d’une poursuite judiciaire?
Il se peut que les diplômées et diplômés d’une faculté de médecine qui possèdent un casier judiciaire ne puissent pas être admissibles à l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine.
Les diplômées et diplômés d’une faculté de médecine située à l’extérieur du Canada ou des États-Unis doivent communiquer avec Touchstone Institute [lien anglais].
Vérification du casier judiciaire
Dès que vous êtes accepté(e), certaines facultés exigent que vous vous soumettiez à une vérification du casier judiciaire. Vous ne serez inscrit(e) qu’une fois terminée cette vérification.
Les facultés de médecine se réservent le droit de retirer une offre d’admission à la suite des résultats d’une vérification du casier judiciaire. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter les renseignements sur les universités visées dans le Guide de la demande OMSAS.
Si des accusations criminelles sont portées contre vous après la vérification de votre casier judiciaire, vous devez divulguer cette information aux facultés de médecine vous ayant fait une offre. Les facultés de médecine se réservent le droit d’annuler l’admission ou l’inscription en tout temps, à la suite des résultats d’une revue des renseignements relatifs aux accusations criminelles.
RCR
Vous devez suivre une formation en soins immédiats et en réanimation cardiorespiratoire de niveau « C » (RCR) et produire un certificat valide avant de pouvoir vous inscrire à une faculté de médecine.
Pour les universités de McMaster, l’Université de l’EMNO et d’Ottawa, les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants doivent fournir une preuve de réussite du certificat de Soins immédiats en réanimation pour les dispensateurs de soins.
Autres responsabilités et rappels
Votre demande OMSAS
- Chacune des facultés de médecine de l’Ontario dispose de ses propres conditions d’admission. Vous devez connaître les conditions particulières de chacune et vous assurer que vous y répondez avant de soumettre votre demande à OMSAS.
- Le processus d’admission est long. Selon le nombre de facultés de médecine auxquelles vous faites demande, veuillez prévoir entre 5 et 25 heures pour préparer votre demande.
- Ne soumettez qu’une seule demande OMSAS pour 2025.
- Ne présenter qu’une seule demande et une seule série de documents scolaires, peu importe le nombre de facultés auxquelles vous faites demande.
- Nous traiterons et ferons parvenir les dossiers à chacune des facultés mentionnées, que vous répondiez ou non aux conditions et que la demande soit complète ou non.
- Si vous n’observez pas les exigences d’admission et des dates limites, votre demande sera susceptible de ne pas être considérée par les facultés de médecine.
- Veuillez communiquer directement avec la faculté de médecine en question pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admission et le programme d’études.
Votre compte OUAC
- Si vous avez déjà créé un compte OUAC, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau. Veuillez ne pas utiliser un compte créé par une autre personne.
- Assurez-vous de protéger les renseignements personnels de votre compte OUAC et votre demande. Ne les fournissez pas à aucune autre personne ou une autre organisation dans quelque forme que ce soit (p. ex. papier, PDF).
Droits et documentation
- Les droits d’admission sont non remboursables.
- Nous n’acceptons pas les documents télécopiés ou envoyés pas courriel.
- Nous n’acceptons aucun document qui nous parvient contre remboursement (CR).