Le processus de demande
Étape 1 : Rechercher vos options universitaires et le processus de demande
- Consulter les publications des universités, sites Web des universités, etc.
- Passer en revue :
Étape 2 : Utiliser la bonne demande
Veuillez utiliser la demande TEAS pour faire demande à un programme consécutif d’une université de l’Ontario menant à l’obtention du Certificat de qualification et d’inscription de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO).
- Pour un programme concomitant, veuillez utiliser la demande premier cycle.
- Si vous avez des questions au sujet du processus d’admission TEAS, vous devez utiliser la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM ») dans votre demande d’admission. Veuillez ne pas utiliser le courrier électronique.
- Pour obtenir des précisions quant au statut de candidate et candidat adulte, ou si vous avez déjà un Certificat de qualification et d’inscription de l’OEEO et que vous désirez suivre des cours supplémentaires en éducation, communiquer directement avec chaque faculté d’éducation.
Étape 3 : Exiger les relevés de notes
- Exiger vos relevés de notes officiels de tous établissements postsecondaires que vous fréquentez, avez fréquenté ou que vous avez quitté.
- Prière de lire attentivement les instructions relatives aux relevés de notes, puisque vous devez commander certains types de relevé par l’entremise de votre demande d’admission, et d’autres directement auprès de votre établissement.
Étape 4 : Téléverser les documents supplémentaires
Vous pouvez accéder à SAM afin de téléverser les documents supplémentaires si les universités auxquelles vous faites demande l’exigent.
La documentation supplémentaire comprend :
- Preuve d’obtention du diplôme
- Test de compétence linguistique (français ou anglais)
- Curriculum vitæ
- Déclaration d’expérience autochtone ou preuve de statut
- Fiche de renseignements de la candidate ou du candidat ou formulaire supplémentaire
- Éducation technologique – Preuve d’expérience rémunérée
Veuillez préciser les universités où nous devrons faire parvenir vos documents. Veuillez lire attentivement les exigences de chaque université et ne soumettez aucun document non requis. Les universités tiendront uniquement compte des documents requis.
Vous devez soumettre les documents supplémentaires (sauf les relevés de notes) directement à Brock, Laurentienne et Queen’s. Prière de ne pas les téléverser à l’aide de SAM.
Étape 5 : Soumettre votre demande avant la date limite
- Veuillez soumettre votre demande et tous les documents justificatifs au plus tard les dates limites.
- Dès que votre demande est soumise et vos droits réglés pour cette dernière, vous recevrez un accusé de réception par courriel et un Numéro de référence OUAC/TEAS (2025-7xxxxx).
- Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel, veuillez communiquer immédiatement avec nous en utilisant SAM.
Les facultés d’éducation sont entièrement autonomes dans la prise de décision en matière d’admission. TEAS ne s’occupe que du traitement des formulaires de demande d’admission.
Vos responsabilités
Responsabilités et rappels
- Ne soumettez qu’une seule demande TEAS pour 2025.
- Si vous avez créé un compte OUAC, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau. Veuillez ne pas utiliser un compte créé par une autre personne.
- L’ordre de vos choix n’affecte en rien les décisions d’admission des universités.
- Veuillez soumettre votre demande dès que possible, puisque certaines facultés d’enseignement peuvent exiger des renseignements additionnels, des entrevues, des essais ou tests de connaissances linguistiques avant de rendre leurs décisions en matière d’admission.
- Nous traiterons et ferons parvenir la demande aux universités et aux programmes mentionnés, et ce, peu importe si vous répondez ou non aux conditions ou si votre demande est complète ou non. Aucun remboursement n’est consenti.
- Si vous n’observez pas les exigences d’admission et des dates limites, votre demande sera susceptible de ne pas être considérée par les facultés d’éducation.
L’OUAC, les universités et les programmes se réservent cependant le droit de modifier ces renseignements à tout moment.
Exigences des conseils scolaires relatives à la vérification du casier judiciaire
Afin de satisfaire aux exigences de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO), les programmes de formation à l’enseignement exigent l’achèvement de stages en milieu scolaire en Ontario.
Les conseils scolaires exigent la vérification du casier judiciaire – y compris la vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables – de toute étudiante et de tout étudiant avant de la ou lui permettre de faire un stage pédagogique à une école de l’Ontario. Les facultés ne permettront à quiconque de participer à un stage sans avoir vérifié son casier judiciaire de façon satisfaisante.
Cette vérification n’est nécessaire qu’une fois que vous ayez reçu une offre d’admission à une faculté d’éducation, et elle est distincte de la vérification des antécédents criminels effectuée par l’OEEO.
Admissibilité à la certification d’enseignant de l’Ontario
Pour enseigner dans le système public d’éducation de l’Ontario, il faut détenir une autorisation d’enseigner délivrée par l’OEEO.