Renseignements de base
Nom
- Vous devez indiquer votre nom légal/nom de famille et vos prénoms légaux au complet.
- N’employez aucun sobriquet, diminutif (p. ex. Pat, Gab, Jojo), ni aucune initiale.
- Si vous avez de multiples prénoms, incluez-les dans le champ « Prénom ».
- Si vous n’avez pas de deuxième nom, laissez ce champ vide.
Quel prénom utilisez-vous tous les jours?
- Remplissez ce champ seulement si le nom que vous utilisez tous les jours diffère de votre prénom. Veuillez ne pas inclure votre nom de famille.
- P. ex. Si votre prénom légal est Philippe, mais que vous préféreriez que l’on vous appelle Phil, saisissez Phil.
- Il s’agit du nom que l’OUAC et certaines universités pourront utiliser pour communiquer avec vous et, dans certains cas, sur certains documents officiels.
- Il se peut que certaines universités exigent la confirmation de votre prénom préféré avant votre inscription.
Autres renseignements personnels
Date de naissance
- Nous recueillons votre date de naissance aux fins d’identification, d’appariement des documents et statistiques.
Genre
- Nous recueillons des renseignements sur votre identité de genre si vous choisissez de les fournir.
- Vous pouvez sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » si vous choisissez de ne pas nous fournir votre identité de genre.
- Nous utilisons ces renseignements à des fins statistiques.
Est-ce que l’un de vos parents ou tutrices ou tuteurs a déjà fréquenté une université ou un collège?
- Vous pouvez indiquer si vos parents ou tutrices ou tuteurs ont fréquenté une université ou un collège.
- Vous n’êtes pas tenu(e) de fournir cette information; toutefois, si vous le faites, nous l’acheminerons aux universités de votre choix, afin qu’elles puissent vous renseigner sur les services disponibles aux étudiantes et étudiants de première génération.
Citoyenneté et langue
Statut au Canada et pays de citoyenneté
- Votre statut au Canada et pays de citoyenneté sont exigés.
- Si vous êtes de citoyenneté canadienne, sélectionnez « Canada » sous Pays de citoyenneté et « Citoyenne canadienne ou citoyen canadien » sous Statut au Canada.
- Si vous êtes résidente permanente (immigrante reçue) ou résident permanent (immigrant reçu) ou si vous êtes au Canada en vertu de quelque autre statut (y compris « Aucun statut ») :
- Veuillez indiquer un pays de citoyenneté autre que le Canada.
- Vous devez saisir la date de votre entrée, ou de votre entrée prévue, au Canada.
- Vous pouvez téléverser une prévue de votre statut au Canada en appui à votre demande d’admission. Ces documents ne sont pas obligatoires. Plus au sujet du téléversement de documents.
Vous identifiez-vous à titre de membre d’une Première Nation (Autochtone inscrit ou non inscrit) ou d’une communauté Inuit ou Métis?
- Les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones du Canada sont reconnus et affirmés par la Loi constitutionnelle de 1867 à 1982 (article 35). L’alinéa 35(2) précise que les peuples autochtones du Canada comprennent les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
- Conformément à la définition susmentionnée, vous pouvez vous auto-identifier en tant que tel, en répondant « Oui » à la question.
- De plus, vous pouvez préciser davantage votre appartenance à l’un des suivants : Première Nation, Inuit ou Métis.
- Si la définition ci-haut ne s’applique pas, ou si vous ne souhaitez pas vous identifier comme tel, laissez le champ vide ou sélectionnez « Non/Non déclaré ».
Langue
- Vous pouvez sélectionner « Anglais », « Français » ou « Autre » comme première langue apprise à la maison lorsque vous étiez enfant.
- Vous pouvez indiquer que vous souhaitez que les universités communiquent avec vous en anglais ou en français.
Sondage sur la diversité des candidates et candidats
À propos du Sondage sur la diversité des candidates et candidats
Les universités de l’Ontario adhèrent aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. À cette fin, elles aimeraient en savoir davantage au sujet de leurs candidates et candidats, afin de s’assurer de recruter et de sélectionner une population étudiante représentative de la population canadienne, et d’éliminer les obstacles aux études universitaires.
Histoire de les aider à atteindre ces objectifs, les universités de l’Ontario demandent aux candidates et candidats d’auto-identifier leur ethnicité, leur religion et/ou spiritualité, leur orientation sexuelle ou leur handicap.
Nota : Les universités auxquelles vous faites demande pourront utiliser vos réponses afin :
- d’identifier tout préjugé inconscient ou racisme systémique dans le processus d’admission, et de suivre tout programme mis en œuvre afin de corriger un biais identifié.
- de vous informer de programmes, services ou soutiens spécifiques accessibles aux groupes en quête d’équité, afin d’améliorer la disponibilité d’études universitaires pour les communautés en quête d’équité.
- d’appuyer le processus d’admission. Les exemples comprennent, sans toutefois s’y limiter, l’envoi d’offres d’admission et l’attribution de bourses d’études.
Vous pouvez sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » pour chaque question si vous choisissez de ne pas fournir vos renseignements personnels relatifs à la diversité. Aucun programme, service, ni avantage ne vous sera interdit si vous décidez de ne pas fournir de tels renseignements.
Coordonnées – Details
Adresse
- Votre adresse postale et votre adresse résidentielle sont toutes les deux exigées.
- Vous devez maintenir à jour vos adresses dans votre demande.
Numéro de téléphone
- Veuillez indiquer vos numéros de téléphone cellulaire, résidentiel ou autre.
- Vous devez fournir au moins 1 numéro de téléphone.
Adresse électronique
- L’adresse électronique constitue le principal mode de communication pour les universités et l’OUAC.
- Veuillez vous assurer d’avoir saisi correctement votre adresse électronique dans votre demande.
- Vous devriez également ajouter les universités de votre choix et l’OUAC à votre liste de contacts ou d’expéditeurs autorisés, afin de vous assurer que tous leurs messages parviennent à votre boîte de réception.
- Vous devez garder à jour ces renseignements dans votre demande.
- Les universités peuvent utiliser votre adresse électronique pour faire une offre d’admission et pour communiquer d’autres renseignements importants.
- Les universités peuvent également utiliser votre adresse électronique aux fins de création d’un compte d’accès à leurs systèmes.
- Plusieurs systèmes universitaires exigent également une adresse électronique unique.
- Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser une adresse électronique rattachée à une école ou un employeur, puisque de telles adresses sont normalement désactivées dès que vous quittez l’école ou l’employeur.
Vous devez vérifier votre adresse électronique avant de soumettre votre demande.