Le processus de demande
Étape 1 : Rechercher les universités
- Parcourez les publications et les sites Web des universités.
- Passez en revue :
- Parcourez les programmes. (Vous pouvez le faire avant même de créer un compte.)
- Notez vos choix de programme et leurs codes OUAC.
- Prenez note de toutes les exigences d’admission et dates limites de programme.
- Prenez part à un ou plus d’un des Événements-UO, y compris la Foire des universités de l’Ontario, les Foires régionales et les Séances d’information virtuelles, afin de vous aider à faire un choix éclairé sur votre avenir.
- Veuillez consulter Info-UO pour trouver des liens vers les tournées et événements des universités, y compris webinaires, séances de clavardage, vidéos et plus encore. Vous pouvez également demander de recevoir des renseignements directement des universités de l’Ontario.
- Nota : Info-UO s’adresse principalement aux candidates et aux candidats du Groupe A. Si vous êtes une candidate ou un candidat du Groupe B, Info-UO peut être une ressource utile pour vous, mais vous devriez tout de même consulter les publications et les sites Web des universités afin de connaître les détails des programmes pertinents à vos antécédents scolaires.
Étape 2 : Rassembler les renseignements nécessaires pour faire demande
- Visionner les tutoriels vidéo de la demande au premier cycle.
- Veuillez consulter les Dates clés.
- Renseignez-vous sur les dates limites spécifiques aux universités (p. ex. pour la soumission de la demande d’admission, des relevés de notes et des portfolios, le cas échéant, et pour la tenue d’entrevues et d’auditions).
- Si vous êtes une candidate ou un candidat du Groupe A :
- Il vous faudra produire votre Numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO) pour faire demande. Vous trouverez votre NISO sur votre bulletin scolaire. Votre conseillère ou conseiller en orientation l’aura également en dossier.
Étape 3 : Faire demande
- Veuillez créer votre compte si ce n’est pas déjà fait.
- Prenez note de vos nom d’utilisateur et mot de passe, et conservez-les dans un lieu sûr. Vous aurez besoin de ces renseignements pour accéder plus tard à votre demande.
- Complétez toutes les sections de la demande. Visionnez Comment remplir votre demande au premier cycle pour obtenir des instructions détaillées.
- Complétez les 4 étapes suivantes sous Revue et paiement.
Conseils pratiques
- Qu’arrive-t-il s’il y a une erreur ou un avertissement à la fin de ma demande d’admission?
- Lisez notre FAQ ayant trait aux erreurs et aux avertissements.
- Soumettez votre demande, ainsi que votre paiement, et ce, bien avant les dates limites qui s’appliquent à vous.
- Gardez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre Numéro de référence confidentiels et sécurisés. Veuillez nous aviser immédiatement si vous soupçonnez quelque accès, utilisation ou divulgation non autorisés de ces renseignements.
- Ayez votre Numéro de référence OUAC à portée de main lorsque vous communiquez avec l’OUAC ou les universités de votre choix.
Lors des périodes d’achalandage à l’approche des dates limites, il faut compter jusqu’à 3 jours ouvrables pour le traitement de votre demande. En temps normal, le délai est de 1 jour ouvrable.
Étape 4 : Après avoir faire demande
- Connectez-vous à votre demande afin de vérifier les détails et y apporter, au besoin, des modifications.
- Assurez-vous que vos filtres antipourriels ont été modifiés pour accepter les courriels de l’OUAC et des universités auxquelles vous avez fait demande. Le courrier électronique est le mode principal de communication des universités et de l’OUAC.
- Les universités accuseront réception de votre demande. Selon la période de l’année, il faut compter jusqu’à 2 semaines pour ce faire.
- Visitez une université ou faites une visite virtuelle. Les journées « portes ouvertes » des universités, les visites de campus et les visites virtuelles constituent d’excellentes occasions de vous familiariser avec la vie universitaire, et peuvent vous aider à décider laquelle université vous convient le mieux.
Généralités et marches à suivre
Choses à importantes à savoir
Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande au premier cycle par année. L’OUAC ne consent aucun remboursement dans le cas de demandes et de paiements multiples. Nous ne conserverons que la première demande reçue.
- Utilisez la demande au premier cycle pour les programmes de premier cycle débutant en 2025. Pour toute demande à un programme débutant à une année ultérieure (p. ex. 2026 et au-delà), il vous faudra alors remplir une demande au moment approprié. Vous pouvez obtenir le présent formulaire de demande auprès de l’OUAC, et ce, dès septembre de l’année précédant le début de vos études. Il vous faudra payer de nouveaux droits de traitement et tous autres droits additionnels appropriés.
- Les droits administratifs publiés dans ce guide de demande sont valides uniquement pour l’admission de 2025.
- Dès que vous aurez soumis votre demande, nous vous enverrons immédiatement par courriel un accusé de réception de votre soumission.
Marches à suivre
Faire demande aux études à temps partiel
Dans le cas de certaines universités, vous devez utiliser la demande au premier cycle pour faire demande à des études à temps partiel. Si cela n’est pas précisé dans les pages de renseignements sur les universités, veuillez communiquer directement avec ces dernières pour obtenir de plus amples renseignements.
N’oubliez pas que les droits administratifs ne sont pas remboursables; si vous utilisez cette demande par erreur, nous ne rembourserons pas vos droits de demande d’admission.
Faire une demande de permis d’études (visa)
Les citoyennes étrangerères et citoyens étrangers qui désirent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études ou un visa d’étudiant auprès des services d’immigration d’une ambassade canadienne.
Vous devez communiquer avec un agent d’immigration de votre pays et fournir la preuve de votre admission à un programme d’études au Canada avant d’obtenir le permis d’études.
En Ontario, les candidates étrangères et candidats étrangers munis d’un permis d’études paient des droits de scolarité plus élevés que les citoyennes et les résidentes permanentes (immigrantes reçues) canadiennes et les citoyens et résidents permanents (immigrants reçus) canadiens.
Faire demande à un établissement déjà fréquenté
Certaines universités exigent que vous fassiez demande pour l’admission directement à leur établissement (et non par l’intermédiaire de l’OUAC) si vous l’avez déjà fréquentée.
Comme les règlements varient d’un établissement à l’autre, communiquez avec l’université déjà fréquentée pour savoir s’il est avisé d’utiliser la demande au premier cycle.
Déclarer les études antérieures à une université ou un collège
Vous devez fournir des renseignements sur toutes vos études antérieures à une université ou un collège, puisque les universités considèrent que toutes les expériences éducatives font partie du dossier scolaire.
Ainsi, les universités exigent des renseignements complets sur vos antécédents scolaires, afin d’être en mesure de traiter votre demande.
Des relevés de notes officiels et d’autres documents peuvent être exigés.
Obtenir de l’aide financière
Vous devez vous adresser directement aux universités pour toute question relative aux bourses, aux prix et à l’aide financière. Il n’existe pas de service d’aide financière centralisé en Ontario; chaque université offre un niveau d’aide différent.
Certaines universités offrent des bourses aux étudiantes étrangères et étudiants étrangers, selon les mérites scolaires de ces dernières et derniers. Communiquez avec les universités pour plus de détails.
Obtenir une assurance-santé étudiante (pour étudiantes étrangères et étudiants étrangers)
Les candidates et candidats provenant de l’étranger et leurs personnes à charge n’ont pas droit à la couverture médicale gratuite de l’Assurance santé de l’Ontario.
Par conséquent, les universités de l’Ontario ont établi un régime privé obligatoire équivalent. Communiquez avec chaque université pour plus de détails.
Vérifier des documents
Tous les documents fournis sont vérifiés par les universités. Les universités vous interdiront l’admission s’il est prouvé que vous avez soumis des renseignements faux ou incomplets. Ces renseignements seront partagés avec Universités Canada.