Compiler le dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle
Les programmes de réadaptation de l’Ontario reçoivent des demandes d’admission de la part de candidates et candidats ayant fait leurs études universitaires dans des établissements utilisant des systèmes d’évaluation différents. Les comités d’admission des programmes de réadaptation s’efforcent de donner juste considération à chaque candidate et candidat.
ORPAS utilise le tableau d’Échelle de notation au premier cycle sert à compiler les dossiers scolaires des candidates et candidats de façon uniforme et à faire équivaloir les divers systèmes de notation.
Nous incluons seulement les crédits de cours du premier cycle des universités canadiennes et américaines dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC) d’ORPAS. Nous n’y incluons pas généralement les programmes menant à un certificat ou à un diplôme.
Calculer votre MPC
Le Dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle et le tableau d’Échelle de notation au premier cycle affichent les dossiers scolaires des candidates et candidats d’une manière uniforme et font l’équivalence des divers systèmes de notation.
ORPAS emploie une échelle de 4,0. Veuillez ne pas tenter de faire équivaloir des notes alphabétiques à quelque échelle numérique (pourcentage) que ce soit. Veuillez consulter le tableau d’Échelle de notation au premier cycle pour connaître l’échelle de notation des établissements que vous avez fréquentés ou fréquentez actuellement. Ce tableau sert uniquement à la conversion de notes individuelles.
Nous incluons dans le calcul de la MPC :
- Nous incluons les cours répétés dans la MPC d’ORPAS. Nous incluons la note originale et la note du cours répété si les deux paraissent dans votre relevé de notes officiel.
- Dans le cas de notes alphabétiques et numériques qui sont rapportées sur le relevé, nous utilisons alors la note numérique, à l’exception de l’Université de la Colombie-Britannique, pour laquelle nous utilisons la note alphabétique.
- Tous les cours et notes, y compris les échecs, les notes incomplètes, les cours supplémentaires, les stages pratiques (même si seulement une portion du cours a une composante de stage) et les cours additionnels aux exigences d’obtention d’un grade, sont inclus dans la MPC.
Les cours suivants ne sont pas habituellement inclus dans le calcul de la MPC d’ORPAS :
- Médecine naturopathique et chiropratique
- Programmes d’éducation menant à un baccalauréat
- Cours collégiaux (même si une équivalence de crédits est consentie)
- Revendication de crédits pour un cours
- Stages en entreprise, internats et cours d’activités
- Programmes menant à un diplôme ou un certificat collégial
- Cours d’études supérieures
- Cours de premier cycle suivis dans le cadre d’un programme de cycle supérieur
- Programme d’éducation continue
- Les cours pour lesquels une note de « passage » est attribuée.
Les programmes de sciences de la réadaptation évaluent les études universitaires selon le système scolaire traditionnel de l’Ontario.
Tout dépendant de ses critères d’admission, chaque université et programme peut utiliser une MPC différente de celle calculée par ORPAS dans le dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle.
Nous traitons les relevés de notes internationaux comme étant non convertibles; par conséquent, nous ne calculons pas une MPC pour les universités situées à l’extérieur du Canada et des États-Unis. Nous convertirons les notes des universités canadiennes et des établissements américains. Nous acheminerons la demande aux fins d’évaluation aux universités auxquelles vous avez fait demande.
La MPC ne comprend pas les cours visés par une « revendication de crédits ».
Les cours complets se voient attribuer une valeur de 2. Quant aux demi-cours, on leur attribue une valeur de 1.
Calculer la moyenne cumulative
Nous calculons la moyenne cumulative en additionnant toutes les durées de cours et toutes les notes converties, puis en divisant le total des durées de cours par le total de valeurs ORPAS.
Nota : Il ne s’agit pas d’une « moyenne des moyennes ».
Calculer la sous-MPC
La sous-MPC est fondée sur les 10 cours de premier cycle complets ou les 20 demi-cours de premier cycle les plus récents – ce qui équivaut à 20 durées de cours ORPAS – et ce, même en tenant compte des scénarios suivants :
- Si les cours n’étaient pas suivis en vue de l’obtention d’un grade.
- Si les cours n’étaient pas suivis à l’université qui octroyait le grade.
Ce calcul additionnel comprend les cours supplémentaires (été, temps partiel, intersession, correspondance) et les cours échoués.
Nous calculons la sous-MPC en ajoutant les notes converties par ORPAS et les durées de cours, en commençant par les plus récentes, à un total de 20 durées de cours ORPAS.
Si des notes ou durées de cours doivent être extraites d’un ensemble donné pour en arriver aux 20 notes ou durées de cours exigées, nous utiliserons la moyenne de l’ensemble subséquent de MPC d’ORPAS. Si des valeurs « Temps plein », « Supplémentaire » et « Semestre » existent pour une même année, nous utiliserons d’abord les notes « Supplémentaire », ensuite « Semestre », puis « Temps plein ».
Une durée « Temps plein » correspond à un minimum de 8 durées ORPAS. Dans le cas d’une année universitaire (automne/hiver) inférieure à 8 durées et s’il s’agit de cours suivis à l’été, nous combinerons ces derniers aux cours d’automne/hiver, et considérons l’ensemble de la durée comme étant « Supplémentaire ».
Ce calcul comprend les notes finales des cours d’automne de l’année en cours.
Vérifier les données de la demande
Dès février, vous aurez accès au calcul de votre MPC et de votre sous-MPC d’ORPAS dans la section Suivi des documents de votre demande.
Veuillez communiquer toute question ou toute inquiétude ayant trait à votre MPC à ORPAS par l’entremise de Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »).
Pondération des cours
La pondération des cours est fonction de leur durée :
- Cours d’une année : 2
- Cours d’une demi-année ou semestriel : 1
- Cours 3-quarts : 1,5
- Cours en laboratoire : 0,5
Durées de cours
- Durée F – Utiliser lorsque vous avez l’équivalent d’un minimum de 4 cours à temps plein ou 8 demi-cours. Deux semestres consécutifs seront regroupés pour former une durée « temps plein ».
- Durée H – Utiliser pour votre fréquention d’un seul semester, minimum de 4 demi-cours.
- Durée S – Utiliser pour regrouper tous les cours suivis à temps partiel, les cours d’été ou les cours suivis à l’intersession dans une année civile donnée.
Moyenne
Si des notes ou durées de cours doivent être extraites d’un ensemble donné pour en arriver aux 20 notes ou durées de cours exigées, la moyenne de l’ensemble subséquent de MPC d’ORPAS sera utilisée.
ORPAS ne sépare pas les semestres; par conséquent, si l’on doit utiliser une moyenne, l’on combine alors les sessions d’automne et d’hiver, que l’on considère alors comme étant une année universitaire.
Fournir les relevés de notes des études supérieures
Chaque programme de réadaptation utilise ses propres critères d’admission pour réviser et évaluer le dossier scolaire des études supérieures d’une candidate ou d’un candidat.
Lien connexe :