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OLSAS – Comment faire demande

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Consulter la demande et le site Web de l’université pour accéder aux tout derniers renseignements relative aux programmes.

Le processus de demande

Étape 1 : Rechercher vos options universitaires et le processus de demande

  • Consulter les publications des universités, sites Web des universités, etc.
  • Passer en revue :
  • Familiarisez-vous avec les processus de demande s’appliquant à chaque faculté et programme de droit visé et respectez les.
  • Si vous avez un dossier criminel ou des questions au sujet de votre agrément éventuel par les divers barreaux du Canada, nous vous incitons fortement de communiquer avec le barreau de votre province avant de formuler une demande à une faculté de droit de l’Ontario.

Le programme de Droit civil est offert en français à l’Université d’Ottawa seulement. Veuillez utiliser la demande au premier cycle pour faire demande à ce programme.

Étape 2 : Préparer votre demande et soumettre la documentation requise

Veuillez soumettre votre demande et tous les relevés de notes et documents requis exigés par les facultés de droit auxquelles vous faites demande au plus tard les dates limites.

La documentation requise comprend :

  • Les relevés de notes
  • Les références
    • Veuillez vous assurer de donner à vos répondantes et répondants suffisamment de temps pour préparer leur référence et la soumettre à OLSAS avant la date limite.
  • Déclaration personelle et formulaire supplémentaire
    • Toutes les facultés de droit exigent que vous soumettiez une déclaration personnelle et, dans le cas de certaines facultés, un formulaire supplémentaire. Vous devez remplir ces formulaires à même votre demande.

OLSAS acheminera aux facultés de droit visées les documents reçus après la date limite; toutefois, nous ne pouvons garantir que ces dernières en tiendront compte. Il se peut que le processus de demande d’admission soit retardé jusqu’à ce que tous les relevés de notes et documents soient reçus, tel qu’il est précisé par les facultés de droit de votre choix.

En règle générale, les documents et les renseignements d’admission non sollicités ne sont pas pris en considération aux fins de décision d’admission.

Étape 3 : Téléverser les documents supplémentaires

En tout temps après avoir commencé à remplir votre demande d’admission, vous pouvez accéder à la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM ») afin de téléverser les documents supplémentaires suivants si les universités auxquelles vous faites demande l’exigent.

La documentation supplémentaire comprend :

  • Curriculum vitae (sélectionner « CV » de la liste)
  • Documentation d’appui pour la santé ou médicale
  • Documentation supplémentaire pour la catégorie Accès
  • Preuve de statut d’autochtone
  • Preuve de statut de résident(e) permanent(e) ou immigrant(e) reçu(e) (non exigé si vous êtes de citoyenneté canadienne)
  • University of Windsor Dual JD Supplementary Form
  • Documentation diverse

Veuillez consulter régulièrement la page Suivi des documents dans votre demande, afin de vous assurer que tous les documents sont reçus aux dates limites appropriées.

Si vous fournissez des renseignements ayant trait à votre déclaration de revenus ou à votre carte de crédit afin de faire la preuve de votre situation financière difficile, vous devez supprimer votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit avant d’acheminer ces documents à OLSAS.

Étape 4 : Soumettre votre demande avant la date limite

  • Préparer et soumettre la demande avant la date limite appropriée.
  • Il est possible de faire demande à des programmes additionnels après avoir soumis votre demande initiale, en suivant la procédure de modification de la demande, mais à la condition de ne pas dépasser les dates limites.
  • Dès votre demande soumise et vos droits réglés pour cette dernière, vous recevrez un accusé de réception par courriel et un Numéro de référence OUAC/OLSAS (2025-88xxxx).
  • Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel, veuillez communiquer immédiatement avec nous en utilisant SAM.

Responsabilités et rappels

Votre demande OLSAS

  • Chacune des facultés de droit de l’Ontario a ses propres conditions d’admission et se réserve le droit de déterminer si les diplômes conférés par les établissements postsecondaires sont valides aux fins d’admission. Il vous faut connaître les conditions particulières de chacune et vous assurer d’y répondre avant de soumettre votre demande
  • Le processus d’admission est long. Selon le nombre de facultés de droit auxquelles vous faites demande, veuillez prévoir entre 5 et 25 heures pour préparer votre demande.
  • Ne soumettez qu’une seule demande OLSAS pour 2025.
  • Ne présenter qu’une seule demande et une seule série de documents scolaires, peu importe le nombre de facultés auxquelles vous faites demande.
  • Nous traiterons les demandes d’admission et les ferons parvenir à toutes les facultés de droit visées, et ce, peu importent vos qualifications ou si votre demande est complète ou non.
  • Si vous n’observez pas les exigences d’admission et des dates limites, votre demande sera susceptible de ne pas être considérée par les facultés de droit.
  • Veuillez communiquer directement avec la faculté de droit en question pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admission et le programme d’études.

Votre compte OUAC

  • Si vous avez déjà créé un compte OUAC, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau. Veuillez ne pas utiliser un compte créé par une autre personne.
  • Assurez-vous de protéger les renseignements personnels de votre compte OUAC et votre demande. Ne les fournissez pas à aucune autre personne ou une autre organisation dans quelque forme que ce soit (p. ex. papier, PDF).

Droits et documentation

  • Les droits d’admission sont non remboursables.
  • Nous n’acceptons pas les documents télécopiés ou envoyés pas courriel.
  • Nous n’acceptons aucun document qui nous parvient contre remboursement (CR).
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