Compiler le dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle
Les facultés de droit de l’Ontario reçoivent des demandes d’admission de la part de candidates et de candidats ayant fait leurs études universitaires dans des universités utilisant des systèmes d’évaluation différents. Les comités d’admission aux facultés de droit s’efforcent de donner juste considération à chaque candidate et candidat.
OLSAS utilise le tableau d’Échelle de notation au premier cycle sert à compiler les dossiers scolaires des candidates et des candidats de façon uniforme et de faire équivaloir les divers systèmes de notation.
Seuls les crédits de cours du premier cycle des universités canadiennes et américaines sont inclus dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC) d’OLSAS. Les programmes menant à un certificat ou à un diplôme ne sont généralement pas inclus dans ce calcul.
Calculer votre MPC
OLSAS emploie une échelle de 4,0. Nous convertirons vos notes à l’aide de l’Échelle de notation au premier cycle et du barème de notation de votre université dans l’échelle. Veuillez ne pas tenter de réconcilier les notes alphabétiques avec les échelles en pourcentage.
Les facultés de droit évaluent les études universitaires selon le système scolaire traditionnel de l’Ontario. Quant aux universités utilisant le système semestriel, 2 semestres équivalent à une année scolaire (p. ex. le premier et deuxième semestre sont regroupés pour la première année, et le troisième et quatrième semestre pour la deuxième année). Les semestres d’éducation coopérative sont regroupés de façon similaire.
Tout dépendant de ses critères d’admission, chaque faculté de droit peut utiliser une MPC différente de celle calculée par OLSAS dans le dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle. Veuillez consulter les exigences de chacune des facultés de droit dans le Guide de le demande OLSAS pour obtenir de plus amples renseignements.
Nous incluons les suivants dans le calcul de la MPC :
- Dans le cas de notes alphabétiques et numériques qui sont rapportées sur le relevé, nous utilisons la note numérique, à l’exception de la University of British Columbia, pour laquelle nous utilisons la note alphabétique.
- Tous les cours et notes, y compris les échecs, les notes incomplètes, les cours supplémentaires et les cours additionnels aux exigences d’obtention d’un grade.
Nous n’incluons pas les cours suivants dans le calcul de la MPC :
- Les cours visés par une « revendication de crédits ».
- Les cours auxquels une note précise n’est pas associée (p. ex. notes ayant seulement la mention « Réussi »).
Nous traitons les notes en provenance de pays autre que le Canada et les États-Unis comme étant « non convertibles ». Nous enverrons le relevé de notes aux facultés de droit auxquelles vous avez fait demande, aux fins d’évaluation.
Les pleins cours se voient attribuer une valeur de 2. Quant aux demi-cours, on leur attribue une valeur de 1.
Calculer la moyenne cumulative
Nous calculons la moyenne cumulative en additionnant toutes les durées de cours et toutes les notes converties, et en divisant le total des durées de cours par le total de valeurs OLSAS du tableau de conversion.
Nota : Il ne s’agit pas d’une « moyenne des moyennes ».
Vérifier les données de la demande
Dès décembre, vous aurez accès au calcul de votre propre MPC d’OLSAS, dans la section Suivi des documents de votre demande.
Il vous revient de rapporter toute modification nécessaire à votre dossier scolaire à OLSAS.
Veuillez communiquer à OLSAS toute question ou inquiétude ayant trait à votre MPC, par l’entremise de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »).
Durées des cours
- Durée F – Utiliser lorsque vous avez l’équivalent d’un minimum de 3 pleins cours ou de 6 demi-cours. Deux semestres consécutifs sont regroupés ensemble comme « temps plein ».
- Durée H – Utiliser pour votre fréquentation d’un seul semestre, minimum de 3 demi-cours est requis.
- Durée S – Utiliser pour regrouper tous les cours suivis à temps partiel, les cours d’été ou les cours suivis à l’intersession dans une année scolaire.
Fournir les relevés de notes des études supérieures
Chaque faculté de droit utilise ses propres critères d’admission pour réviser et évaluer le dossier scolaire des études supérieures d’une candidate ou d’un candidat.
Veuillez consulter la section des exigences de chaque école de droit dans la demande OLSAS, ou communiquer directement avec les facultés de droit en question pour obtenir tous les détails.
Lien connexe :