La sous-MPC se fonde sur les 10 cours de premier cycle les plus récents, soit l’équivalent de 20 cours OPRAS, et ce, même si :
- les cours ne comptaient pas aux fins de l’obtention du grade
- les cours n’étaient pas à l’université ayant conféré le grade
Ce calcul additionnel comprendra les cours supplémentaires (cours d’été, à temps partiel, entre deux sessions, par correspondance) et les cours visés par un échec.
Les cours sans note numérique ou alphabétique ni quelque autre note convertible ne seront pas compris dans le calcul (p. ex. cours ayant seulement la mention « RÉUSSI »).
La sous-MPC se calcule en ajoutant les notes ORPAS converties et les longueurs de cours, en commençant par les groupes ou longueurs les plus récents, et ce, jusqu’à un total de 20 longueurs de cours ORPAS. Dans le cas de notes ou longueurs de cours devant être extraites du groupe ou longueur en vue d’en arriver aux 20 longueurs de cours nécessaires, la moyenne des valeurs de MPC du groupe ou longueur subséquent sera utilisée. Dans le cas d’une année comprenant des durées de types « Plein temps », « Supplémentaire » et « Session », les notes « Supplémentaires » seront utilisées en premier, suivies des notes de « Session » et « Plein temps ».
L’on entend par « plein temps » une durée minimale de huit longueurs de cours ORPAS. Dans le cas d’une année scolaire (automne ou hiver) de moins de huit longueurs de cours – et des cours d’été – les cours d’été sont combinés à ceux d’automne ou hiver et la durée totale est identifiée comme étant « Supplémentaire ».
Le calcul comprendra les notes finales d’automne de l’année en cours.