Accueil / FAQ

Puis-je remettre mon acceptation d’une offre d’admission à l’an prochain ou plus tard?

Type de demande :

Si vous recevez une offre d’admission à une université mais souhaitez attendre un an ou deux avant d’entreprendre les études, vous devrez effectuer une entente avec l’université. Celle-ci établira les conditions éventuelles.Lorsque vous serez prêt(e) à retourner, vous devrez poser à nouveau votre candidature par l’entremise de l’OUAC. Communiquez avec l’université pour de plus amples renseignements. Si vous devrez poser à nouveau votre candidature par l’entremise de l’OUAC, vous devrez utiliser la demande appropriée, en versant les droits administratifs et en respectant les dates limites.

Puis-je retirer un programme et/ou ajouter un nouveau choix de programme après avoir soumis ma demande au premier cycle?

Type de demande :

Oui, vous pouvez modifier vos choix de programme en vous connectant à votre demande, puis en sélectionnant « Mes choix ». Pour retirer un programme, sélectionnez l’icône de la poubelle près de la vignette du programme, puis sélectionnez « OK » dans le menu déroulant. Nota : Si vous retirez un programme pour lequel vous avez reçu une offre d’admission, cela aura pour effet d’annuler l’offre. Pour ajouter un autre programme, sélectionnez « Ajouter programme ».

Puis-je retirer un programme ou ajouter un nouveau choix de programme après avoir soumis ma demande?

Type de demande :

Oui, vous pouvez modifier vos choix de programme en vous connectant à votre demande, puis en sélectionnant « Choix/Offres », mais seulement si vous n’avez pas dépassé la date limite. Pour retirer un programme, sélectionnez « Retirer » dans la colonne Actions à côté du programme. Pour ajouter un autre programme, sélectionnez « Ajouter programme ».

Qu’est-ce que je dois faire si je n’ai pas assez d’espace pour inclure toutes mes activités dans ma Notice autobiographique?

Type de demande :

La Notice autobiographique vise à donner aux facultés de droit un aperçu de vos activités depuis la fin de vos études secondaires. Si les facultés de droits désirent plus de renseignements que ceux que vous avez fournis pour l’une des activités, elles contacteront le vérificateur…

Qu’est-ce que l’OUAC? Quel est son rôle?

Catégorie :

Le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (« OUAC ») est un centre de traitement des demandes d’admission au premier cycle universitaire en Ontario. L’OUAC, situé à Guelph, Ontario, reçoit votre demande, la traite, puis transmet les données aux universités que vous avez choisies. L’OUAC ne prend aucune décision quant à l’admission; seules les universités sont habilitées à le faire…

Qu’est-ce que le test de niveau avancé?

Type de demande :

Aux États-Unis, les examens de reclassement (ou tests de niveau avancé – AP) sont administrés par l’American College Board aux élèves du secondaire. Ils peuvent être acceptés par les établissements canadiens aux fins de reconnaissance de crédits. Veuillez consulter la section pertinente du site Web de chaque université pour plus d’information. Si vous avez passé des examens de reclassement, vos résultats officiels doivent être acheminés directement aux universités de votre choix. L’indicateur qui s’affiche sur votre demande vise à avertir les universités visées que d’autres documents sont à venir…

Qu’entend-on par l’association OUAC-RAFEO? À quoi bon associer mes comptes OUAC et RAFEO?

Type de demande :
Catégorie :

Le fait d’associer vos 2 comptes vous permettra d’épargner du temps sur votre processus de demande d’admission, en partageant les renseignements saisis dans votre demande OUAC avec votre demande RAFEO. Lorsque vous aurez fourni votre autorisation et votre consentement à cette fin précise, le RAFEO utilisera instantanément les renseignements que vous avez fournis à l’OUAC, notamment votre nom, votre date de naissance et votre adresse, afin de remplir automatiquement certains champs de votre inscription en compte RAFEO et vos demandes aux programmes universitaires. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, en accédant à la page du RAFEO dans votre demande OUAC…

Quelle est la différence entre un Numéro de référence et un nom d’utilisateur?

Type de demande :

Lors de la création initiale de votre profil OUAC, vous créez un nom d’utilisateur et un mot de passe, que vous pourrez ensuite modifier. Si vous avez perdu/oublié votre nom d’utilisateur, sélectionnez « Récupérer votre nom d’utilisateur » dans la page de connexion. L’on vous demandera de saisir votre date de naissance et votre adresse électronique, après quoi votre nom d’utilisateur vous sera envoyé par courriel. Dès que vous avez soumis votre demande d’admission en ligne, vous recevrez un Numéro de référence composé de 6 chiffres commençant par « 7 ». Si vous faites demande au moyen du formulaire papier, ce numéro de référence sera imprimé sur votre trousse de demande d’admission…

Si j’accepte une offre d’admission, puis-je changer d’avis plus tard?

Oui. Si vous acceptez une offre, mais que vous souhaitez en accepter une autre à une date ultérieure, il vous faudra d’abord annuler la première offre acceptée, puis accepter la nouvelle offre au plus tard à la date limite stipulée. Avant de prendre votre décision finale, assurez-vous de prendre tous les facteurs pertinents en considération, tels que vos bourses d’études, votre acceptation à une résidence et les dépôts effectués…

Si j’accepte une offre d’admission, cela veut-il dire que mes offres provenant d’autres universités/programmes sont annulées?

Quoique vous ne puissiez accepter qu’une offre d’admission à la fois, telle acceptation n’annule pas votre demande aux autres universités. Avant d’accepter une offre subséquente, vous devez annuler toute offre préalablement acceptée pour ensuite ajouter la nouvelle acceptation.

Scroll to Top